Bien qu’au Québec nous ayons le privilège d’avoir une eau souterraine abondante, chaque puits reste vulnérable à la contamination par bactéries.  Voilà pourquoi la désinfection d’un puits de façon périodique est recommandée voire nécessaire.


La fréquence de désinfection d’un puits

La désinfection d’un puits d’eau potable devrait être faite une fois par année pour que la qualité bactériologique de votre eau soit optimale.  Il s’agit d’une mesure de prévention de contamination efficace.

 

L’ingrédient nécessaire

Aucun micro-organisme connu ne résiste à l’Eau de Javel.   Les protéines membranaires des bactéries sont détruites et elles ne sont plus capables de se multiplier.  C’est pourquoi le chlore est utilisé dans le traitement de l’eau potable et de l’eau des piscines.

L’eau de javel qui doit être utilisée pour la désinfection d’un puits, qu’il soit de surface ou profond, est une solution commerciale de concentration variant entre 4,5% et 6% d’hypochlorite de sodium.

 

Les étapes à suivre

  1. Il est important, avant de débuter la désinfection comme telle, de s’assurer que le couvercle du puits est étanche pour éviter toute source supplémentaire de contamination comme l’eau de surface, de petits animaux, des insectes ou des résidus végétaux.
  2. Dans le puits, enlever tout corps étranger qui pourrait s’y retrouver: dépôts, matières animales ou végétales, etc.
  3. Verser dans le puits la quantité d’eau de javel requise pour procéder à la désinfection de votre puits.  Voici deux tableaux pour vous aider à identifier la quantité requise pour votre puits:Filtration PerfectEau inc. - Stéphane Grenier
  4. Mélanger l’eau de javel avec l’eau du puits.
  5. Laver et brosser la paroi latérale avec le mélange d’eau et d’eau de javel.
  6. Démarrer la pompe et ouvrir un robinet à la fois.  Lorsque l’odeur de chlore devient perceptible, fermer le robinet et faire ainsi pour tous les robinets et sorties d’eau, soit les toilettes, douches, etc.
  7. Laisser reposer le tout au  moins 12 heures, préférablement 24 heures.
  8. Purger le puits en utilisant une sortie d’eau extérieure pour écouler l’eau chlorée de façon sécuritaire, pour votre fosse septique et votre champs d’épuration et aussi pour l’environnement.  Dans le cas d’un puits artésien, la vidange peut durer plusieurs heures.  Il est important de s’assurer que la pompe puise continuellement de l’eau afin de ne pas endommager la pompe.

 

Si vous souhaitez que Filtration Perfecteau inc. procède à la désinfection de votre puits, communiquez avec nous!

 

Autres articles pertinents:

 

 

À votre service,
Stéphane Grenier