Filtration PerfectEau inc.- Eau dure

 

Dureté de l’eau

La dureté totale de l’eau est principalement composée de calcium et de magnésium.  L’unité de mesure peut être milligramme/litre, en grains par gallons ou parties par million.

Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter l’article Unités de  mesure en traitement d’eau.

 

Comment la dureté de l’eau se remarque

La dureté de l’eau est remarquée par les dépôts de calcaire dans les conduits de la plomberie, sur le chrome et les articles de plomberie.  On la remarque aussi par l’obstruction des aérateurs et des buses et par l’entartrage sur les éléments de chauffe-eau.  L’exigence d’utiliser du savon de façon excessive afin de faire mousser l’eau est aussi un symptôme de dureté.

 

Interprétation de la dureté de l’eau

Voici un tableau sommaire qui vous propose une interprétation des termes eau douce, eau modérément douce, eau dure et eau très dure.

 

 Interprétation                          Grains par gallons            Mg/litre

Eau douce                                                      1 à 3                                1 à 50

Modérément douce                                     3 à 6                              50 à 100

Dure                                                               6 à 10                            100 à 170

Très dure                                                     11 et plus                      190 et plus

 

L’eau dure et très dure demande une intervention pour ramener les paramètres à un niveau acceptable, réduisant ainsi les symptômes désagréables de dureté.

Il est pourtant important de mentionner que l’eau dure est avant tout un problème esthétique de l’eau et non de potabilité.

 

Un adoucisseur : la solution

Le traitement d’eau dure se fait essentiellement par l’ajout d’un adoucisseur.  La résine qui est contenue dans le cylindre en fibre de verre est généralement composée d’un produit synthétique de polystyrène de charge cationique.   Cette dernière a des ions de sodium ou de potassium liés à chaque bille.  Lorsque l’eau contenant du calcaire passe à travers les billes de résine, il y a alors un échange ionique.  Ces billes de polystyrène abandonnent alors l’ion de sodium ou de potassium et les remplacent par un ion de calcium et de magnésium. Le procédé d’échange ionique consiste donc à substituer les ions de calcium ou de magnésium par le sodium ou le potassium.

Habituellement, lorsque la résine a atteint  80% de saturation, elle doit être  régénérée avec une solution de chlorure de sodium ou de potassium.

Filtration Perfecteau inc. vous offre un accompagnement complet pour trouver solution à votre eau dure et/ou à tout problème de traitement d’eau résidentiel.

 

Autres articles pertinents

 

À votre service,
Stéphane Grenier