Filtration Perfecteau inc. - Eau potable, non potable, conforme, non conforme: Comment s'y retrouver?

 

Résultats d’analyse: potabilité et conformité

Pour que l’eau de votre puits soit potable, elle doit être libre de pathogènes.  Dès que votre eau contient un seul ou plusieurs coliformes fécaux et/ou est en présence de la bactérie e. coli, elle est automatiquement déclarée non potable.  Le sceau de non potabilité signifie qu’elle est impropre à la consommation humaine.

Si votre eau est en présence de coliformes totaux ou de colonies atypiques, elle peut être déclarée non conforme, c’est-à-dire ne répondant pas à la norme établie, mais quand même être potable, c’est-à-dire pouvant être consommée par les humains.

À des niveaux de concentration plus élevés, la présence de coliformes totaux et/ou de colonies atypiques peut entraîner une non-conformité si importante que votre eau peut également être déclarée non potable.

En résumé, voici les résultats possibles :

Potable – conforme

Aucune intervention requise.  Il est quand même recommandé de demeurer proactif et de procéder aux étapes de prévention suggérées au lien suivant: Prévention dans le traitement d’eau

Potable – non conforme

Quand votre eau est potable mais non conforme, ce résultat signifie qu’une intervention pourrait être requise pour éviter la dégradation de la qualité de votre eau ou pour en améliorer la qualité.

Non potable (donc nécessairement non conforme)

Dans le cas d’un résultat de non potabilité, une intervention est inévitable pour rétablir la qualité de votre eau.

Intervention

Différentes étapes sont nécessaires pour intervenir de façon efficace sur la qualité de votre eau de puits :

Identifier la source de contamination

Installer d’emblée un système de désinfection par ultraviolet n’est pas l’unique solution possible.  Il est nécessaire dans un premier temps d’identifier la source de la contamination pour intervenir le plus efficacement possible. Par exemple, un puits dont le couvercle de métal est au niveau du sol pourra laisser entrer des bestioles ou des insectes et ainsi contaminer l’eau.

Procéder à la désinfection de votre puits

Quand la source de contamination a été identifiée, il est judicieux de procéder à la désinfection de votre puits.

Une première désinfection peut se révéler insuffisante pour rétablir la salubrité de votre puits, surtout si cette étape a été négligée au cours des dernières années.  Il peut donc s’avérer nécessaire de procéder à une deuxième désinfection pour rétablir la conformité de l’eau de votre puits.

Ajouter une désinfection par ultraviolet

Lorsqu’il n’est pas ou plus possible d’intervenir physiquement sur la source de contamination, par exemple dans le cas d’un puits de surface, l’alternative à envisager pour rétablir la qualité de l’eau est la désinfection par ultraviolet.

Pour de plus amples information sur le sujet de la potabilité et de la conformité de l’eau, voici un lien très pertinent du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec :  http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potable/depliant/index.htm

Autres articles pertinents :

Filtration Perfecteau inc. est en mesure de vous aider à solutionner votre problème d’eau, que ce soit au niveau du système de pompage ou au niveau de votre système de traitement d’eau.  N’hésitez pas à communiquer avec nous!

À votre Service,
Stéphane Grenier